POURQUOI VALORISER NOS MÉTAUX  À BEAUVAIS ?

Les métaux et alliages primaires se concentrent principalement dans les secteurs industriels (transport, emballage, bâtiment, électricité), artisanaux (joaillerie) ainsi que dans le secteur des hautes technologies. Dans la nature, un déchet métallique comme l’acier est éliminé au bout de 5 à 10 ans. Hors, recyclé sous forme de ferraille réutilisable pour de nouveaux objets, il est possible de fournir près de la moitié de la production d’acier en France. L’aluminium, métal non ferreux, est recyclable à l’infini : son recyclage permet d’économiser près de 95 % de l’énergie nécessaire à sa production naturelle (première fusion). Après la collecte et le tri des métaux selon leur alliage, la valorisation des métaux participe ainsi à l’économie d’énergie et de matières premières.

vente ferraille metaux

LE RÔLE DES USINES DE SECONDE FUSION

Une fois collectés et triés, les métaux sont acheminés vers des usines de seconde fusion (fonderie, aciérie, affinerie d’aluminium). Ils y seront fondus et moulus sous forme de lingots ou de bobines, pour devenir de nouvelles matières utilisables par les productions industrielles classiques. Pour leurs pièces neuves, ces productions auront des besoins moindres en matières premières, dont la ponction implique des extractions de minerais autant coûteuses que nocives et polluantes.

La valorisation des métaux par les usines de seconde fusion est en ce sens aussi bien nécessaire pour l’environnement que pour la réduction des dépenses des entreprises.

valorisation canettes metaux

LE DEVENIR
DES MÉTAUX RECYCLÉS

Quels que soient les déchets métalliques (couvercles, conserves, radiateurs, batteries de voiture, outils, bidons, etc.), les métaux peuvent avoir plusieurs devenirs :

L’aluminium pourra servir à la fabrication d’alliages, d’équipements automobiles, de mécanique, de tôle pour les bâtiments ou bien encore de nouveaux emballages de consommation.

 L’acier peut servir pour les créations automobiles, les emballages de consommation, le matériel électroménager, les meubles et le mobilier.